Association Porte-Bonheur

  • Le Festival
  • L'association
    • Présentation
    • Les membres
    • André Marty
    • Les sponsors
  • Nos actions
    • Les rêves
    • Au quotidien
  • Contact
  • Faire un don
  • Le Festival
  • L'association
    • Présentation
    • Les membres
    • André Marty
    • Les sponsors
  • Nos actions
    • Les rêves
    • Au quotidien
  • Contact
  • Faire un don

Au quotidien

Assister les enfants au quotidien

En plus de la réalisation des rêves, les bénévoles s'engagent auprès des enfants et de leur famille pour résoudre des besoins qui tiennent du quotidien: obtenir un ordinateur pour étudier, intégrer une formation, passer le permis de conduire, déménager ou rénover, obtenir des conseils juridique ou financier, ...

Après la pluie vient le beau temps. Même après les tempêtes. ​

Des actions pour le quotidien

Photo
C'est l'histoire de deux familles

C’est l’histoire de deux familles venant d’un joli petit village (Tatroz), unies aussi bien par des lien familiaux que par une amitié profonde, habitant côte à côte et se voyant presque tous les jours….. Il aura fallu un anniversaire, les 60 ans d’un grand papa, avec comme cadeau un vol en avion et histoire de faire plaisir à tout le monde de survoler la maison familiale de notre beau village pour quelques photos….

Malheureusement, le destin s’en est mêlé et l’avion s’est écrasé à quelques pas de leur maison tuant 6 personnes…. Cinq enfants subissent les conséquences du crash : 2 enfants se retrouvent sans papa et 3 enfants perdent leurs papa, maman, grand papa, tonton-parrain, et tata bouleversant ainsi leurs familles respectives ainsi que leurs amis et plongeant tout un village et sa région en émoi…

Malheureusement, cette histoire est la nôtre….. Mon mari Reynald, nos 4 enfants et moi même perdons plus qu’un frère, un beau frère, une belle soeur, tonton parrain et tâta marraine … nous perdons aussi notre insouciance de vivre dans une famille formidable où tout allait très bien malgré les tracas quotidiens…..

Bien qu’ébranlés par ce choc, l’évidence d’accueillir nos 3 neveux et nièces fût spontanée, et c’est grâce à l’immense solidarité du village et de nos amis que tout fût possible. Des aides telles que lessives, repas fait maison livrés, garde et trajets d’enfants ou même une épaule pour pleurer ; chaque geste, chaque parole nous a apporté réconfort et force pour continuer à avancer et se projeter dans l’avenir….. Un avenir où, par exemple logement et véhicule devaient être remis en question…
C’était sans compter la bonne surprise et le bonheur d’être contactés par l’association Porte Bonheur… dont nous ne connaissions pas encore l’existence… Lorsque Dédé président de l'association a frappé à notre porte, je ne savais pas encore que ce grand Monsieur en salopette violette allait faire partie de nos vies à jamais et encore moins toute l’aide que l’association allait nous apporter...

​Dédé nous a tout d’abord écouté et a ensuite trouvé les mots qu’il fallait et des conseils avisés pour notre organisation future…

Puis un jour, le projet d’un véhicule…. un téléphone, un rendez vous et la grosse surprise….Dédé nous livre un superbe Citroën Jumpy 9 places, ….. Quel cadeau !!!! quelle émotion !!!! 4 ans plus tard l’émotion est encore présente…… Nous ne pensions pas qu’une telle solidarité soit encore possible de nos jours…… Ce véhicule nous a permis de passer nos premières vacances en famille, en allant dire bonjour à Mickey à Paris …..

Mais depuis l’aide de Dédé et de toute sa magnifique équipe qui font de Porte Bonheur ce qu’elle est... n’a pas été moindre…. étant présent pour nous dès que le besoin s’en fait ressentir…. un conseil, un coup de blues ou autre ils répondent présent….. Ils sont à jamais dans nos coeurs …..

Les 4 dernières années n’ont pas été toujours faciles émotionnellement ….mais la vie au quotidien s’est organisée et devient de plus en plus facile, avec des hauts et des bas et surtout nous avons appris à vivre tous ensemble dans l’amour et le respect …..

Et si nous arrivons à rendre heureux nos 7 enfants et que chacun d’entre eux s’épanouisse au sein de notre famille et dans leur vie respective, alors nous aurons réussi l’immense défi que la vie nous a imposé….

Famille Emonet

Photo
L'hommage de Valentine

​"Il y a environ trois ans en arrière, j’ai perdu mes parents à 6 mois d’écart. Je sais, tu vois ton monde s’écrouler et ton cœur se serrer si fort que tu ne peux respirer. Moi aussi je suis passée par là. Ces nuits interminables avec ces insomnies qui ne se finissent jamais. Cette voix en toi qui crie à l’aide mais que tu ne peux exprimer car tu as l’impression que plus personne ne peux te c
omprendre et t’écouter. Et puis, parlons de ce tourbillon d’émotions. Tu sais ? Ce mélange de tristesse et de colère qui te prends, suivi de ces questions sans réponse. Pourquoi ? Comment ? Et puis, que vas-tu faire maintenant ? Ça fait mal.

Mais tout cela m’a ouvert les yeux sur un monde que je voyais noir. Cela m’a fait prendre conscience de mes rêves et au combien notre vie est précieuse. Pour moi, la musique a toujours été une passion. Mon moyen à moi de m’évader et de laisser parler mes émotions quand ma voix ne voulait plus rien dire. J’ai remis des couleurs à ce monde, je me suis fixée de nouveaux objectifs, me reconstruisant petit à petit. Je me suis remise à apprécier les choses simples, accepter la situation mais surtout accepter l’aide des gens.

Remplis ta vie d’amour. J’aimerais te dire que même si cela peut prendre un peu de temps mais ça en vaut la peine. Pour ma part, ce qui m’aide, c’est de me dire que mes parents seront et sont d’une certaine façon toujours avec moi. Je n’oublie pas que peu importe où ils sont, ils gardent un œil sur moi et de ce fait, je me sens protégée. J’ai eu la chance incroyable de croiser la route de Porte-Bonheur qui m’a fait confiance presque les yeux fermés. Voilà bientôt une année que je vis à Los Angeles réalisant mon rêve tout en étant heureuse et épanouie dans ce que je fais.

Je sais que tu as mal, je sais que c’est difficile mais jour après jour, petit à petit tu retrouveras cette flamme qui brûle en toi. Dis-toi que de là-haut, ou peu importe où ils se trouvent, ils sont fiers de toi.

Je sais que mes parents auraient aimé me voir me battre pour ce que j’aime. Bien sûr, je ne dis pas que ça sera facile tous les jours. Je pleure encore parfois et je pense à eux souvent mais ils ont allumé en moi cette rage positive qui me pousse à réussir et à créer une vie inspirante. Depuis ces trois ans, j’ai eu la chance de pouvoir voyager, rencontrer des gens incroyables, travailler dans d'autres pays et aujourd’hui étudier un domaine qui me passionne : la musique.
Sans Porte-Bonheur, tout ça n’aurait pas été possible et j’en suis tellement reconnaissante. Leur soutien et leur bienveillance m’ont fait réaliser que je n’étais pas toute seule. Toi non plus tu n’es pas seul et tout est encore possible. Tu mérites une vie extraordinaire. Peu importe ton parcours, tes rêves sont valides.

Prends soins de toi." 

Valentine

Photo
Du sourire et de l'aide aux orphelins de Suisse. Une association déclarée d'utilité publique.
Faire un don

​Association Porte-Bonheur ©  Un site offert par Axxun